/ Martha Rodezno

Vers une poétique du mouvement

/ ATELIERS REGULIER WE  4h « VERS UNE POÉTIQUE DU MOUVEMENT »  1 SAM /MOIS 13h30-17h30.

TARIFS DES COURS HEBDOMADAIRES :

Tarifs réduits accessibles aux adhérents -Frais d’adhésion :  25€/An – Année scolaire 2016/17

1 cours 2h  : 18€/Adh ; 15€/Adh chom ou étudiant ; 20€/Non Adh ;

Carte 4 cours 2h/mois : 70€/Adh ; 56€/ Adh chom ou étud ;

Carte 10 cours 2h /valable 3 mois: 165€/Adh ; 140€/Adh chom ;

Carte Fidélité : 150€/Adh 3 ans ancienneté. 

TARIFS DES ATELIERS SPÉCIFIQUES DE 4H :

A L’UNITÉ/Atelier 4h : 48€/adh, 38€/adh chom ou étud, 55€/non-adh

CARTE 3 ATELIERS/valable 3 mois : 135€/Adh Salarié ; 105€/Adh chom ou étudiant

CARTE 4 ATELIERS/valable 4 mois : 168€/Adh ; 128€/Adh chom ou étud

CARTE 6 ATELIERS/valable 4 mois : 240€/Adh ; 180€/Adh chom ou étud

CARTE 10 ATELIERS/valable 5 mois: 380€/Adh ; 280€/Adh chom ou étud.

Réservation 15 jours  avant/ Mail  – ADHÉSION OBLIGATOIRE  : 25€/An du 1/6/16 au 1/9/17.

Ces Cartes-Forfait Ateliers de 4h, sont valides sur tous les ateliers de 4h ayant lieu les samedis ou dimanches : Atelier Life Art Process®/Stéphane VERNIER, Atelier Body Mind Centering®/Françoise BACHELARD ou Tamara MILLA VIGO.

SAISON 2017

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COURS RÉGULIER HEBDOMADAIRE « MOUVEMENT SENSORIEL & IMPROVISATION » AVEC MARTHA RODEZNO

Tous les Vendredi  10h-12h

INSCRIPTION SUR PLACE POUR LES COURS : 20 mn avant.

PEDAGOGIE DES COURS : Qu’est-ce que le mouvement sensoriel ? Dans sa relation à l’expression, il s’agit d’un travail d’improvisation issu d’une recherche du geste qui respecte la réalité physiologique et interne du corps.LE MOUVEMENT SENSORIEL issu de la fascia-thérapie, débute avec la prise de conscience de la sensation proprioceptive qui l’accompagne et qui circule au sein de tous les éléments anatomiques (muscles, os, articulation, viscères, systèmes nerveux et liquidiens) et dont le vecteur est le fascia, tissu conjonctif du corps. La proprioception est un sixième sens, le sens du mouvement, qui permet de situer notre corps, ses mouvements et notre posture. Ce sens nous offre la possibilité d’éprouver notre corps comme étant le nôtre, de nous différencier d’autrui et de l’environnement immédiat. Ce travail, enraciné dans la profondeur, facilite le relâchement des tensions, permet de redonner fluidité et lisibilité au mouvement, révèle le potentiel expressif de chacun et aide à percevoir et anticiper la blessure éventuelle.

Dans ses cours et stages, Martha Rodezno s’appuie sur son parcours de fascia-thérapeute, de danseuse interprète, et de chorégraphe.   Un « échauffement perceptif » : proposition d’un travail de prise de conscience proprioceptive de la globalité du corps grâce à l’écoute des récepteurs spécifiques qui se trouvent au niveau de chaque muscle, articulation, tendon, et jusque dans la peau. Il s’agit de créer un vrai rapport avec ce qui se trouve en amont du mouvement : le « pré-mouvement », cette impulsion organique qui nous prépare à l’action.

STAGE « BIOTENSÉGRITÉ & DANSE » AVEC NADINE QUÉRÉ

Samedi 4 et Dimanche 5 mars 

sam 14h-19h30 et dim 10h30-17h30

Le tramage fibrillaire du fascia (ou tissu conjonctif) permet d’envisager le corps comme une structure globale en 3 dimensions. Organe sensoriel le plus étendu de notre corps, le fascia participe à la proprioception, cette capacité de percevoir la position de nos segments dans l’espace et à l’interception c’est-à-dire la capacité à ressentir nos états internes.

La biotenségrité est l’application du principe de tenségrité – pré-contrainte en tension continue et compression discontinue – aux structures biologiques. Le tissu conjonctif forme le réseau continu en tension dans lequel les os, éléments discontinus en compression, s’insèrent, créant ainsi l’espace alliant stabilité et légèreté.

Nous verrons en pratique comment une action thérapeutique maintient la bonne tenségrité des fascias et de l’organisme. Et comment la danse effectuée avec la conscience du fascia et de son comportement tenségral procure au danseur adaptation, souplesse, fluidité et ressenti de soi en profondeur.

Nous sommes heureuses de vous offrir l’opportunité d’une pratique alliant santé, bien-être et danse…

Martha Rodezno sera présente pour exposer cette vision architecturale du vivant par rapport au mouvement dynamique et au geste dansé. Le processus d’improvisation est ainsi nourri d’un imaginaire incarné dans un corps organisé.

Nadine Quéré : Kinésithérapeute D.E, consultante en gestion du stress. Spécialisée dans la thérapie des tissus conjonctifs. Titulaire d’un Diplôme universitaire « Stress et traumatisme et pathologies». Paris VI ; et d’un master 2 en psychopédagogie perceptive (UFP) sur le thème des fascia. Participe aux congrès internationaux : tenségrité et fascia. Auteur de livre et d’articles sur le sujet. Elle enseigne depuis plus de 20 ans aux thérapeutes, danseurs et formateurs du domaine du mouvement.

A qui s’adresse le stage ?

Aux personnes intéressées par le domaine de l’architecture vivante du corps et du mouvement : danseurs, artistes, praticiens de méthodes somatiques, pratiquants d’art et de techniques en mouvement.

Objectifs de ce module:

–   Se familiariser avec le principe de la biotenségrité

–   Appréhender les fonctions du fascia et sa participation à la biotenségrité

– Acquérir et/ou développer un ressenti des qualités tenségrales (espace/volume, résistance, fluidité, intégrité structurale, détente et auto-contrainte) au niveau de sa propre biotenségrité dans le mouvement gestuel : danse, gymnastique sensorielle, étirement et respiration.

– Développer l’improvisation et se situer dans la performance avec une plus grande qualité de présence à soi, aux autres, à l’environnement.

– Habiter la créativité et accéder à des ressources insoupçonnables de vitalité.

Programme de la formation

1er jour : Le principe de biotenségrité (historique, compréhension du modèle et éventuellement construction de modèles).

Exploration du principe dans le corps en mouvement : gymnastique sensorielle, danse.

2ème jour : Pratique respiratoire et étirement : ce que le concept de biotenségrité apporte en plus.

Présentation des fascias et du concept cellulaire de la biotenségrité : pourquoi le mouvement est stabilisateur, régulateur et harmonisant, et pratique illustrant cette notion.

Exploration du principe dans le corps en mouvement (suite).

Questions/réponses – synthèse du stage.

 

Tarifs :120€/adh ; 90€/adhérent chom ou etud ;

140€/non adhérent ;  95€/non adhérent chom

Canaldanse 102, bd de la Villette
 75019 Paris 
 métro Colonel Fabien

au fond de la 2ème cour à droite

2ème étage Bâtiment E


L’association Canaldanse est une pépinière de talents, conçue comme une plateforme de création et de transmission en danse contemporaine, ouverte aux amateurs comme aux professionnels : improvisation, composition instantanée et danse-contact y sont enseignées à partir des nouvelles pratiques en danse et des techniques corporelles de ressourcement.
Toute l’année, cours réguliers en soirée, ateliers de pratiques d’improvisation, stages intensifs et événements conviviaux : jams de contact-improvisation (séances d’improvisation libres) ; performances – pour aborder le processus de création en lien avec le processus de vie.

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