Mouvement contemporain & Recherche Improvisation

Cours/Ateliers du vendredi matin
Vendredi 10h-12h
Lieu : Studio DTM 6, rue Folie Mricourt 75011

TARIFS DES COURSHEBDOMADAIRES:

Tarifs réduits accessibles aux adhérents -Frais d’adhésion : 25€/An – Année scolaire 2018/19

1 cours 2h : 18€/Adh; 15€/Adh chom ou étudiant; 20€/Non Adh;

Carte 4 cours 2h/mois: 70€/Adh; 56€/ Adh chom ou étud;

Carte 10 cours 2h /valable 3 mois: 165€/Adh; 140€/Adh chom;

Carte Fidélité :150€/Adh 3 ans ancienneté.

Vendredi 10h-12h au Studio DTM.

INSCRIPTION SUR PLACE POUR LES COURS: 20 mn avant.

MOUVEMENT CONTEMPORAIN & RECHERCHE IMPROVISATION 

En alternance avec :
Marguerite PAPAZOGLOU
INTENTIONS
J’imagine ce cours comme une série de petits voyages à thème ou exercices matinaux à partager. Débutant par une composante technique pour à la fois se retrouver et entrer en matière, couleur, humeur, état corporel, et se poursuivant vers des propositions d’improvisation. Le point commun sera l’attention portée au processus d’improvisation. Exemples de thèmes pêle-mêle : le partenaire espace, la fluidité de l’articulation des hanches en lien avec l’appui du pied, la qualité du point de contact comme initiateur de mouvement, la respiration comme point de départ du phrasé, l’engagement « full cardio » et la présence simple, et autres réjouissances.  

Dans la situation de la composition instantanée, la clairvoyance, la rapidité d’analyse, la mémoire sont des qualités qui paraissent capitales. Nécessité de maintien des rênes au milieu de ce qui sinon serait du pur aléatoire. Pourtant cette position est nécessairement impossible. Il y a du non su dans ce qui se fait. Nous nous intéresserons à ces éléments «  résiduels », non maîtrisés / non maîtrisables, qui, loin d’être invisibles, pourraient être la substantifique moelle !

Marika RIZZI
COURS ET ATELIER MOUVEMENT CONTEMPORAIN & RECHERCHE ET CRÉATION
« DANSER L’ATTENTION »
Mon parcours dans la danse et la recherche m’a amenée à considérer le corps en mouvement comme un champ infini d’exploration dans lequel l’expérience se renouvelle sans cesse. En partant d’une observation anatomique et sensorielle de notre alignement, le geste est invité à s’organiser vers une disponibilité multi-directionnelle grâce à un état d’attention aiguisé et éveillé. L’intention est de faire converger mobilité, engagement physique et précision; trouver des chemins personnels pour être plus autonome dans le mouvement et dans l’écriture du geste; aller vers une une danse structurée et singulière à partir d’un corps perceptif. Les cours s’organisent autour d’explorations en suivant des indications précises, d’exercices spécifiques, du travail seul.e ou avec un.e partenaire. La danse et le geste pourront se déployer à l’appui de partitions qui mettent en jeu des directions d’improvisation et de composition instantanée.

Marguerite PAPAZOGLOU Artiste indépendante, danseuse-chorégraphe et performer. De formation contemporaine, elle a commencé à s’intéresser à l’improvisation en 2000 dans les directions du butô et du contact-impro puis de la composition instantanée. En 2005 elle fonde un collectif de danseurs et musiciens qui travaillent dans cette direction, puis Instant-Pudding et Hors-Champ. En tant que chorégraphe et performer, elle présente dans des festivals ou autres lieux de création immédiate en France et en Europe des performances solo ou des pièces de groupe qui utilisent en grande partie l’outil de la composition instantanée, et en relation avec la création de musique contemporaine. Elle donne des stages en France, Grèce et Allemagne et dirige un atelier de recherche à l’ENS à Paris. Elle y lie son expérience de la danse, celle des pratiques somatiques qu’elle a côtoyée (Qi-Gong, Yoga, BMC) et sa recherche théorique.

Marika RIZZI Parallèlement à son activité d’interprète, notamment avec les chorégraphes Felix Ruckert et Odile Duboc, elle s’approche des pratiques somatiques, de l’improvisation et du contact improvisation. Dans son parcours de recherche elle suit l’enseignement de Kirstie Simson, Simone Forti, Lisa Nelson, Steve Paxton à l’occasion du film « Material for the Spine », Nancy Stark Smith et Mike Vargas, Vera Orlock en BMC. En 2012 elle participe au projet SPCP avec Deborah Hay pour la transmission du solo Dynamic témoigné dans le documentaire «Turn Your F*^king Head». Elle présente son adaptation de Dynamic en 2013. Dans son travail et dans son enseignement elle privilégie une approche expérimentale interrogeant la notion de recherche en mouvement.

thumbnail-4

Studio DTM

6 rue Folie Méricourt 75011 Paris

Calendrier

thumbnail-3

Share This