COURS RÉGULIERS DE CONTACT IMPROVISATION
TOUS NIVEAUX

/ Le lundi en alternance cours de 18H30-20H suivi d’une jam 20H-22H tous les lundis. Jam gratuite pour les personnes qui prennent l’atelier.

Magali ALBESPY/ Marion MICHEL/ Anne-Katherine NICHOLADZE/ Cleo LAIGRET/  Gerry QUEVREUX/ Aurélie GALIBOURG

/ Le mardi / Matthieu GAUDEAU  19H30-21H30

cours : 18H30-20H & JAM 20H-22H ( jam gratuite pour les paticipants qui sont aussi adhérents à l’atelier )

LE LUNDI EN ALTERNANCE

En alternance :

Magali ALBESPY les 3, 10, 17, 24 avril

Anne-Katherine NICHOLADZE les 1er, 22, 29 mai

Eva KLIMACKOVA les 8, 15 mai


Magali Albespy – danseuse contemporaine. Elle collabore avec des chorégraphes et metteurs en scène depuis 2001 (Sylvie Guillermin, Jean-Claude Carles, Sarkis Tcheumlekdjian,Véronique Ros de la Grange, Ximena Wallerstein, Annie Vigier et Franck Apertet, Nathalie Pernette, Catherine Perrocheau, Caroline Grosjean, Jérome Ferron et Frederike Unger, Alice Maffi.)
Parallèlement à cette pratique d’interprète, elle poursuit une recherche de composition en temps réel, Projet Héroïque, Appeler – danse/video/performance, ainsi qu’une démarche en duo avec Anne-Catherine Nicoladzé, Agencement Temporaire, Vignette(s) – danse/performance in situ. Intéressée par le corps, l’image, le son, les mots, la voix, la contemplation, elle aime tisser entre les matières au service d’une poétique du présent.

Anne-Katherine Nicoladzé est danseuse, chorégraphe, performeuse et pédagogue. Elle travaille à la croisée de la danse contact improvisation et de la danse contemporaine. Interprète depuis 1987 elle participe aux créations de: C. Burgos/ O.Gelpe, Cie Hayos (Danse contemporaine), D.Silhol (Danse Contact Improvisation), K.Sebbar (danse en milieu urbain), Cie Danse avec les roues- I.Brunaud (danseurs à handicaps physiques sensoriels et danseurs valides), Cie Lézards Bleus (Danse escalade), Cie OFF et Deuxième groupe d’Intervention (théâtre de rue), Cie Oer (aérien), Calibum Transit : Les Mirettes (É. Juillot, plasticienne).
Elle collabore artistiquement à la mise en jeu du corps et de son écriture et chorégraphie pour des compagnies de théâtre, de danse, cirque et rue: théâtre du Zèbre, Cie Dekismohton, DGI, Ludor Citrik, Cie Vendaval, Cie Danse avec les roues, Collectif Dynamo, Cie Hayos, Association Danse-Habile, Cie Ali Fekih.
Elle réalise ses propres performances au sein de la Cie In Situ de 2000 à 2007 dont Velvet en 7 épisodes, en partenariat avec A. Therry, C. Delain et P. Froment  puis Chair inconnue avec M. Monfreux et S. Amato (Dramaturgie)
Elle est invitée en tant qu’improvisatrice à participer à des évènements performances : Joao Fiadero-Lab IV (composition en temps réel), Rémi Uchéda  (plasticien), Collectif Ishtar pour les Courants d’Art : Festival en plein air et chez l’habitant, Topo phonie,  Les Petites Formes cousues avec le Point Éphémère, Clown sans frontière et le centre Chaméléon aux Philippines, Mobil’Homme aux arènes de Grand, Compagnie La lloba.
En 2011, elle crée avec Alexandra Vuillet (comédienne marionnettiste) et Magali Albespy (danseuse) un regroupement d’artiste sous le nom de « Wu Wei Art Association »
Depuis 1989, elle enseigne la danse sous forme de cours, stages et ateliers pour un public divers, amateurs et professionnels : APA, PAE, IUFM, IMPRO, Maison d’enfants, Maison d’arrêt, Ménagerie de verre, Micadanses, Canaldanse, AFDAS, Regards et Mouvements, CCN de Rillieux-la-pape, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Théatre aux mains nues…

Eva Klimackova – Danseuse, chorégraphe et pédagogue née en Slovaquie, installée à Paris depuis 2001, a fait ses études à l’Ecole supérieure des arts libéraux de Bratislava. Ensuite, elle a participé en divers  créations en collaboration avec les danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens, artistes du cirque et chorégraphes : en Slovaquie (A. Sedlackova, Studio Tanca, M. Kozanek, K. Mojzisova…), en République Tchèque (cie Dejadonné, cie Duwadance), en France (cie Kubilai Khan Investigations, cie Petite Fabrique, Laurent Goldring, Faustin Linyekula, cie Arabesque…), en Belgique (Karine Ponties, D. Hernandez, L. Duclaux)… Elle a par ailleurs enseigné à Paris, Bruxelles, Prague, Bratislava, Grenoble, La Rochelle, Tours, Limoges, Poitiers, au Vietnam…
En 2007, elle fonde la compagnie E7KA et créé les spectacles :  «Alzbeta»,  «Alzbeta Hlucha», «Ivanuska», «Touch.ed», le diptyque «MOVE /» et «The perception off», présentés en France, Slovaquie, Allemagne, République Tchèque, Slovénie et HongKong.  www.e7ka.com

photo-Gerry

Gerry QUÉVREUX : Gerry se passionne très tôt pour la signification du mot apprendre. Observe, mémorise, met en relation et tombe littéralement dans la science comme moyen de compréhension du monde. Il deviendra ingénieur. Découvre la danse à 18 ans, en conservatoire puis avec Yves Riazanoff des Universités de Grenoble. Tombe littéralement dans cette physicalité comme moyen de communication et de création. Il deviendra danseur. Se forme ensuite de manière continue, notamment avec Simone Forti, Catherine Contour, Yoann Bourgeois et Marie Fonte, Julyan Hamilton et beaucoup d’autres… Découvre par la suite le butoh et le contact improvisation qui donnent une voie sensible à son exploration physique et scénique (Ray Chung, Asaf Bachrach, Mirva Makkinen). Collabore aujourd’hui avec Edwine Fournier — Cie Tangible, la Cie Retour d’Ulysse en théâtre, la Cie Nadine Beaulieu, Cie La Césure. Impliqué en pédagogie et transmission pour des publics adultes. Il donne également le Grand P’tit Bal pour parents et enfants avec la Cie Désuète et le groupe Tangoléon. Et pour la création plus personnelle, c’est par ici : http://ciedroitdusol.wix.com/ledroitdusol

INTENTIONS : Nous explorerons nos sensations de poids, de perception de l’espace, de toucher, de lâcher prise. Je souhaite partager une exploration sur le lien entre les rythmes du corps et nos tonicités.

Photo-cleo-georges-71-1024x576

Cléo LAIGRET est danseur et scénographe. Il vit à Paris depuis 2000. Co-crée la compagnie « Les Monstres », s’intéresse à la continuité /discontinuité dans le mouvement. Son expérience performative naît du contact-improvisation et du buto, et se développe dans une pratique de laboratoires et de performances in situ. Il se forme auprès de Stéphanie Auberville, Gyohei Zaitsu, Yumi Fujitani, Daniel Lepkov, Jules Beckman, Adrian Russi, Aline Leclerc et Anne Catherine Nicoladzé. Il collabore avecGyohei Zaitsu, Marion Michel,  et sème le trouble dans les projets d’art contemporain du collectif Work on stage (initié par Claire Dehove) depuis 2006.

Insatiable de danse, il s’investit avec passion pour y sonder les potentiels énergétiques du corps.Il développe actuellement un travail qui met en relation l’oralité, l’écriture et le mouvement.

Aurélie Galibourg  Aurélie Galibourg est danseuse et joueuse avant tout. Praticienne de la méthode Feldenkrais, interprète et chorégraphe, elle allie le théâtre physique et la marionnette chorégraphique. En pédagogie, elle aborde la manière constitutive du duo dans le fonctionel, le cognitif, l’expressif et le créatif. Aurélie Galibourg pratique, approfondie la danse et le contact improvisation depuis plus d’une quinzaine d’années, au Québec, en Israël puis en France. Elle travaille avec les compagnies comme collectif Bonheur Intérieur Brut (Jack Souvant), Tangible (Edwine Fournier), Songes (Julie Serpinet) et elle est directrice artistique de la compagnie Désuète.

L’apprentissage du joueur -déployer les variations-  Nous explorerons le contact IMPROVISATION en revisitant les multiples variations que nous permet d’éprouver le contact improvisation. Il y a une infinité de manières de se mettre en mouvement. Laquelle choisissons nous ?Qu’est ce qui nous anime, qu’est ce qui nous touche ?

Quelles sont nos habitudes  et qu’est ce qui nous transforme ?

Comment se permettre d’être spontané dans le renouvellement permanent de cette danse ?

Les propositions nous permettrons d’expérimenter le plus de détails possibles dans les variations de coordination, de poids, d’attention, de tonicité et d’orientation afin de nous permettre de jouer, de se déployer, d’être acteur et témoin des invitations de variations.

« Si l’on sait ce que l’on fait, on peut faire tout ce qu’on veut » 

« L’impossible devient possible, le possible devient facile et le facile devient agréable »

Moshe Feldenkrais

Marion MICHEL Chorégraphe, danseuse, chanteuse, clown et diplômée en études cinématographique et théâtrales (Maîtrise Paris VIII), elle se forme en paralléle à ses études universitaires au chant lyrique ainsi qu’aux techniques d’improvisation et de mouvement somatique (Jazz Vocal, Sound Painting, Composition, Contact-Improvisation, Buto, BMC, Roy Hart Théâtre, Life Art Process.)

Ce parcours l’amène à travailler en tant qu’interprète ou regard extérieur au sein de plusieurs compagnies de spectacle vivant.

Elle fonde la compagnie du Parquet nomade et poursuit ses recherches et créations personnelles, en tant que performeuse, artiste mais aussi pédagogue auprès de divers publics (enfants, ados, adultes, public spécifiques) en France et à l’Etranger. Elle enseigne régulièrement la danse, le clown, les arts du cirque et l’improvisation vocale depuis 1999.

MARDI 19H30-21H30 CONTACT & TECH ALEXANDER /Matthieu GAUDEAU

Matthieu GAUDEAU : Comédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander. Il travaille comme interprète depuis une quinzaine d’années au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs. Entre 2004 et 2006, il co-dirige le collectif « La Gouttière » au sein duquel il développe un travail de théâtre-danse performatif. Les principes d’unité psycho-physique et d’attention dirigée sont au cœur de son travail, soucieux de relier forces de support et désorientation. De la tradition à la modernité nous sommes invités à revisiter les constantes universelles en action dans  l’organisation du geste humain : gravité, toucher, support, orientation, multisensorialité, attention, conscience, représentations, espace…

Cela pourrait aussi vous interesser !

Marion-Performance-Brunhilde-427x372

MARDI 18H-19H30 CONTACT IMPRO & VOIX EN MOUVEMENT Marion MICHEL Chorégraphe, danseuse, comédienne, clown, diplômée en études cinématographiques et théâtrales ( maîtrise) formée au chant lyrique ainsi qu’aux techniques d’improvisations et de mouvement somatique (CI, BMC, Roy Hart Théâtre, Buto dance, Life Art Process.. ) auprès d’enseignants internationaux . Elle enseigne régulièrement depuis plus de 15 ans, la danse, la voix, le clown et le cirque. Elle travaille au sein de plusieurs compagnies de spectacles vivants ainsi que pour sa propre compagnie, La compagnie du Parquet Nomade et poursuit ses recherches personnelles en tant que performeuse, artiste et pédagogue auprès de divers publics (enfants, ados, adultes, public spécifiques) en France et à l’étranger.“ La Danse Contact Improvisation représente pour moi une passerelle entre les différentes pratiques corporelles qui me tiennent à coeur et font sens dans le monde ou nous vivons aujourdhui ; pratiques somatiques, méditatives, énergétiques ou performatives. Le Contact Improvisation crée un espace de recherche à la fois ludique et profonde intimement connecté à la question de la relation, relation à soi, à l’autre et au monde.

“Contact Improvisation Dance is a bridge between different bodily practices like somatic practices, meditation, energy or performances that are important and make sense in the world we live in today; Contact Improvisation creates a search space that is both: fun and profound, intimately connected to the question of the relationship, relationship to self, to others and the world.” Marion Michel

TARIFS DES ATELIERS 

Lundi 18h30-20h suivi d’un Jam 20h-22h
Tarifs  : 16€/Adh ; 14€/Adh Chomeur ou étudiant ; 17€/Non-Adh ; 15€/Non-Adh Chomeur ou étudiant
Mardi 19h30-21h30
Tarifs  : 18€/Adh ; 15€/Adh Chomeur ou étudiant ; 20€/Non-Adh ; 16€/Non-Adh Chomeur ou étudiant

thumbnail-4

Canaldanse 102, bd de la Villette
 75019 Paris 
 métro Colonel Fabien

au fond de la 2ème cour à droite

2ème étage Bâtiment E


L’association Canaldanse est une pépinière de talents, conçue comme une plateforme de création et de transmission en danse contemporaine, ouverte aux amateurs comme aux professionnels : improvisation, composition instantanée et danse-contact y sont enseignées à partir des nouvelles pratiques en danse et des techniques corporelles de ressourcement.
Toute l’année, cours réguliers en soirée, ateliers de pratiques d’improvisation, stages intensifs et événements conviviaux : jams de contact-improvisation (séances d’improvisation libres) ; performances – pour aborder le processus de création en lien avec le processus de vie.

Calendrier

thumbnail-3

Share This