Où et Qui sommes-nous?

Tél : 0033(0) 6 41 91 63 48
Email : merci de nous écrire soit à : canaldansefrance@gmail.com ou patricia.brouilly@gmail.com

flux2019

HISTORIQUE ET PERSPECTIVES
En 1986, Patricia Brouilly crée l’association Canaldanse, qui collabore avec les pionniers de la danse contemporaine française: Françoise et Dominique DUPUY, Georges APPAIX, Thierry BAË, Hervé DIASNAS, Bruno DIZIEN et Laura DE NERCY, Pierre DOUSSAINT et Isabelle DUBOULOZ, Odile DUBOC, Jean-François DUROURE, Gérard GOURDOT, Mathilde MONNIER, Bernardo MONTET, Angelin PRELJOCAJ, Josef NADJ, Mark TOMPKINS, Loïc TOUZÉ, Elsa WOLLIASTON.
Elle invite régulièrement Betty JONES et Fritz LUDIN pour la transmission des enseignements hérités de Doris HUMPHREY et de Jose LIMON, puis dans la lignée de l’école allemande : Suzan LINKE, Karin WAEHNER, Alphea POUGET, mais aussi les danseurs de la Cie Pina BAUSH : Bénédicte BILLET, Dominique DUSZINSKY, Dominique MERCY, Felix RUCKERT, Jean-Laurent SASPORTES, Francis VIET, enfin les danseurs de la cie Trisha BROWN : Lance GRIES, Irene HULTMAN, Jeremy NELSON, Stephan PETRONIO, Shelley SENTER, Will SWANSON, Tommy THOMSON, Andy WARSHAW, et les grandes figures des techniques somatiques : Elaine SUMMERS, Bonnie BAINBRIDGE-COHEN, Vera ORLOCK, pour soutenir l’émergence de nouvelles écritures chorégraphiques.
La rencontre avec Laurence LOUPPE, Hubert GODARD, Odile ROUQUET, Vera ORLOCK et Bonnie BAINBRIDGE COHEN, resserre le focus de l’enseignement sur les supports internes du corps et sur les origines du mouvement.
Cette approche kinesthésique renouvelle l’apprentissage de la technique contemporaine et crée une ouverture vers la danse contact-improvisation et vers la composition instantanée.

Intervenants des Stages autour de l’Improvisation et les arts de la Présence :
Mark TOMPKINS, Joao FIADEIRO, Julyen HAMILTON, Khosro ADIBI, Daniel LEPKOFF, Kirstie SIMSON, David ZAMBRANO, Jules BECKMAN, Olivier BESSON et Mike VARGAS, Rosalin CRISP, Ray CHANG, Katy DUCK, Gilles ESTRAN, Frey FAUST, Julyen HAMILTON, Deborah HAY, KJ HOLMES, Ralf JAROSCHINSKI, Cyrus KHAMBATA, Kira KIRSCH, Patricia KUYPERS, Catherine LESSARD, Nita LITTLE, Clint LUTES, Enrique PARDO, Andrew MORRISH, Emmanuelle PEPIN et Barre PHILLIPS, Sylvie ROBERT, Martha RODEZNO, Daniela SCHWARTZ, Karim SEBBAR, Didier SILHOL, Urs STAUFFER, Mandoline WHITTLESEY, Bill YOUNG.
Lieu de pensée et d’expérimentation du mouvement dansé, Canaldanse est à la fois :
— une plateforme pour l’improvisation et ses pratiques ;
— un véritable soutien à la création et aux nouvelles écritures en danse ;
— un support pour la transmission et enseignement des arts du mouvement

patricia-20160731_163215

Patricia BROUILLY,
Directrice pédagogique et artistique de CANALDANSE,
Association fondée en 1986.
Danseuse, performeuse, chorégraphe et pédagogue, elle se consacre depuis 35 ans au développement de l’art de l’improvisation en tant qu’écriture à part entière pour la performance, comme processus de création et esthétique artistique.
Avec Canaldanse, elle cherche à réinventer l’espace de jeu et questionner la présence du corps dansant… favoriser le geste créateur, opérer ainsi un magnifique mouvement de liberté de penser à la portée de tous.

Du théâtre à la danse
Après des études d’économie politique puis de théâtre à l’université Paris VIII-Vincennes, en 1970 elle fait une immersion dans le théâtre aux côtés du metteur en scène Jean-Louis BARRAULT et rencontre Marguerite DURAS. Elle accompagnera durant deux mois en Colombie, la Cie « Teatro Experimental de Cali » dirigé par l’auteur Enrique BUENAVENTURA.
De 1973 à 1976, elle se forme à la danse contemporaine auprès de Françoise et Dominique DUPUY au sein de l’école des RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine), puis avec Carolyn CARLSON dans ses Ateliers à l’Opéra de Paris, enfin auprès de Peter GOSS. Elle danse ses propres créations de 1982 à 1991. Parallèlement, elle s’initie à la pratique du shiatsu et des médecines douces et se passionne pour la pratique de la voix dans les stages du Roy Heart.
En 1991, elle suit le cursus d’Analyse du Mouvement Dansé mis en place par l’IFEDEM avec Hubert GODARD et l’invite à de nombreuses reprises au sein de Canaldanse.

Enseignement et Recherche
Elle enseigne durant 25 ans les releases techniques et la danse contemporaine en France au sein des Conservatoires du Vème et XIVème arrondissement de Paris,
dans de nombreuses associations de danse et écoles de formation professionnelle ainsi qu’à l’université de la Sorbonne. En 1988, Dominique DUPUY lui confie la coordination, lors du Festival d’Arles, d’une des premières manifestations de « Autre Pas, Autre Dire, Autre Lieu » qui réunira plus de 40 intervenants et 120 participants.

Expérience artistique à Venise:
Elle anime de nombreux stages en France et en Europe notamment à Venise, où elle enseigne à l’Ecole d’Alma Bernt de 1983 à 1986 et fonde sa propre compagnie. A l’invitation de Gianni DE LUIGI metteur en scène à Venise, elle danse et chorégraphie au côté de Wes HOWARD. L’artiste plasticienne vénitienne, Sonia POLIZZI, fondatrice du CTR (Centre Teatrale de Ricerca), lui propose de chorégraphier sur la musique de Luca LOMBARDI, ses 14 costumes inspirés d’Oscar SCHLEMMER ; cette pièce sera présentée avec succès, lors de la Biennale sur le Futurisme, sur la scène gigantesque de la Place St Marc devant 3500 spectateurs en février 1986.

Création de CANALDANSE
Au retour de Venise, en juillet 1986, elle fonde l’association de danse « Yellow Submarine » qui sera renommé en 1991 « Canaldanse ».
De 1991 à 1999, sur les conseils de Laurence LOUPPE et de Jean POMARES, elle prend la direction des formations du danseur interprète au sein du Théâtre Contemporain de la Danse sous la direction de Christian TAMET et préside ainsi au futur programme pédagogique du Centre National de la Danse.
De 1993 à 1996, elle est une des chevilles ouvrières du programme pédagogique mis en place pour les « Rencontres Internationales de Danses Urbaines » qui verra naître les plus grandes compagnies de danse de Hip Hop parmi lesquelles : Aktuel Force, Accrorap et Kafig.

L’Aventure « ON THE EDGE »
En 1998 à l’initiative de Mark TOMPKINS, elle met en place « ON THE EDGE » un évènement pédagogique original qui réunira, pour la première fois durant 30 jours, 6h/jour, 38 danseurs professionnels aux côtés de Steve PAXTON, Lisa NELSON, Simone FORTI. Ce stage organisé dans le cadre de la Préfiguration du Centre National de la Danse, à la Ménagerie de Verre, soutenu par l’AFDAS et l’ADAMI, aborde l’Improvisation et la Composition Instantanée comme écriture à part entière, et questionne la place du danseur comme créateur et le spectateur comme partenaire.
En 2004 elle rejoint l’équipe du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) durant 3 ans sous la houlette d’Alexandre DEL PERUGIA qui lui confie la responsabilité du programme pédagogique en danse pour les élèves de l’Ecole nationale des Arts du Cirque.
Elle collabore en 2011 en tant qu’artiste interprète, au projet de Laboratoire de Recherche Théâtrale dirigé par le metteur en scène napolitain, Sergio LONGOBARDI pour le WIP Villette dans une perspective de rapprochement des arts du mouvement et de l’improvisation avec le théâtre du réel.

Au sein de CANALDANSE, elle développe depuis plus de 30 ans, une démarche personnelle et expérimentale pour la danse, en créant des synergies entre les intervenants chorégraphes et pédagogues, et suscitant ainsi une singulière aventure collective.

En 2004 et 2005, Anna HALPRIN pour le Life Art Process, et Bonnie BAINBRIDGE COHEN pour le Body Mind Centering seront des invitées emblématiques de l’Association. En 2006 et 2007 elle convie Mike VARGAS et Olivier BESSON à la réalisation d’un projet expérimental, un véritable Laboratoire de Recherche « OPEN HOUSE » avec la participation de 20 danseurs et la mise en pratique de l’improvisation réunissant musique et danse en continu sur 6 heures/jour.
En 2007, elle propose à Deborah HAY la direction d’un stage de 2 semaines pour 18 danseurs avec une « conférence dansée » et une performance aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Elle s’attache à mettre l’accent sur le lien des pratiques des techniques somatiques et l’émergence des arts de la présence et de l’Attention au service de la performance en danse.
Dès 1989, Hubert GODARD, Odile ROUQUET, Vera ORLOCK ouvrent leurs enseignements sur ce qui sera nommé « l’Analyse du mouvement dansé ».

Un regard est porté tout particulièrement sur les neuro-sciences avec la collaboration de Nadine QUÉRÉ fasciathérapeute et ses recherches sur « la biotenségrité »,
sans perdre de vue les forces dynamiques des arts du vivant avec
– Martha RODEZNO pour le Mouvement Sensoriel,
– Bonnie BAINBRIDGE COHEN et Vera ORLOCK, Jeannette AMATO, Françoise BACHELARD, Sarita BERAHA, Tamara MILLA VIGO, Urs STAUFFER pour le Body Mind Centering
– Gilles ESTRAN et Matthieu GAUDEAU, David THOMSON pour l’enseignement de la technique Matthias Alexander et le contact improvisation,
– Aline LECLER et l’ostéo-éveil,
– Alain MONTEBRAN, Peggy MOUSSEAU pour la méthode Feldenkrais
– Jose Maria ALVEZ pour la pratique Pilates

La danse contemporaine avec :
Magali ALBESPY, Nadine BEAULIEU, Elena CIAVARELLA et Vladimir RODRIGUEZ, Paco DECINA, Raphaëlle DELAUNAY, Philippe DUCOU, Grégory KAMOUN, Eva KLIMACKOVA, Dominique PETIT, Paola PICCOLO, Ioulia PLOTNIKOVA, Marika RIZZI, Erika ZUENELI.
L’approche du Life Art Process d’Anna HALPRIN avec Soto HOFFMAN, Jules BECKMAN, Barbara BOURLET et Stéphane VERNIER ;

La Voix en Mouvement avec Antoine CRESPIN, Mathilde CURÉ, Marion MICHEL, Hélène MYARA ;

La danse Butô avec Richard CAIRE, Sèverine DELBOSQ et Météorologie du corps ; Adrien GAUMÉ, Moeno WAKAMATSU.

La danse indienne avec Brigitte CHATAIGNIER, Kathakalie et Khalarippayat avec Michel LESTREHAN

Le Tango Contact : Françoise BACHELARD, Grégory BONNAULT, Javier CURA, Edwine FOURNIER, Raffaella TEMPESTA.

L’approche du sensible « Théâtre et Danse » avec Andrew MORRISH, Thierry HEYNDRICKX en collaboration avec Martha RODEZNO.

Julyen HAMILTON avec 20 ans de collaboration intense autour de « Voice » stages qui questionnent la voix, la composition instantanée et la dramaturgie en danse.

Danse Contact Improvisation : Magali ALBESPY, Geneviève CRON, Aurélie GALIBOURG, Cléo LAIGRET, Aline LECLER, Matthieu GAUDEAU, Katherine Eva KLIMACKOVA, Marion MICHEL, Alain MONTEBRAN, Peggy MOUSSEAU, Anne-Katherine NICOLADZE, Gerry QUEVREUX, Marguerite PAPAZOGLOU, Antoine RAGOT, Marika RIZZI, Daniela SCHWARTZ.

Les stages avec :
– Khosro ADIBI, Otto AKKANEN, Jules BECKMAN, Olivier BESSON, Ray CHANG, Katy DUCK, Gilles ESTRAN, Frey FAUST, Daniel LEPKOFF, KJ HOLMES, Ralf JAROSCHINSKI, Cyrus KHAMBATA, Kira KIRSCH, Patricia KUYPERS, Catherine LESSARD, Nita LITTLE, Charlie MORRISSEY, Emmanuelle PEPIN, Sylvie ROBERT, Didier SILHOL, Daniela SCHWARTZ,
Kirstie SIMSON, Urs STAUFFER, Mandoline WHITTLESEY, Bill YOUNG, David ZAMBRANO.

Nous menons depuis ces 20 dernières années une politique de renforcement des enseignements des techniques somatiques et permettons ainsi de favoriser le ressourcement pour les professionnels des arts du spectacle avec un programme de cours réguliers du matin et pour les amateurs des cours du soir. Ces cours sont très abordables pour les publics défavorisés.

Ces 10 dernières années
Le cycle de cours du matin « TRAINING DE L’INTERPRÈTE » se sont déroulés pendant 10 ans avec en alternance (par ordre alphabétique) : Magali ALBESPY, Otto AKKANEN, Paco DECINA, Elena CIAVARELLA et Vladimir RODRIGUEZ, Isabelle DELAUNAY, Gilles ESTRAN, Matthieu GAUDEAU, Gregory KAMOUN, Eva KLIMACKOVA, Deva MACAZAGA, Peggy MOUSSEAU, Ioulia PLOTNIKOVA, Marika RIZZI, Martha RODEZNO, Erika ZUENELI.
Les cours réguliers du soir – pratique amateur
– Danse Contact Improvisation : Magali ALBESPY, Jean-Philippe COSTES MUSCAT,Aurélie GALIBOURG, Cléo LAIGRET, Gerry QUEVREUX, Matthieu GAUDEAU, Eva KLIMACKOVA, Marion MICHEL, Peggy MOUSSEAU, Marika RIZZI.

NOTRE PROJET POUR LES ANNÉES À VENIR : Avec la création de « CanaLab » mettre en place un laboratoire sur « LA DANSE ET LES ARTS PERFORMATIFS »
 pour aborder le processus de
 création, et accompagner les danseurs ou artistes performeurs dans leur évolution de carrière. Objectif : aide à l’insertion dans le milieu professionnel des danseurs ou performeurs des arts du mouvement.

Cela pourrait peut-être vous interresser !

photo-Magali-AtelierImpro-perf2999(1)

ATELIERS DE PRATIQUE ET DE RECHERCHE A PARTIR DU CORPS ET DE LA MISE EN JEU IMPROVISÉE / Magali ALBESPY Ouvert à tous 1 samedi  par mois  < 17h30-20h30 >

8 Oct, 5 nov, 3 dec, 14 janv, 25 fev, 18 mars, 8 avr, 13 mai, 17 juin.

Performance 22 avril à 19h00; PAF libre

Cette pratique se propose d’explorer la construction en temps réel d’un espace artistique partagé. Le groupe et le suivi de l’évolution de la recherche sont importants. L’engagement sur l’ensemble des ateliers est vivement souhaité. Inscription préalable indispensable 8 jours avant auprès de patricia.brouilly@gmail.com.

Exploration d’outils de mise en jeu improvisée, par l’attention, le mouvement, l’action, la transformation. Déborder du cadre strictement chorégraphique pour s’aventurer dans le son, la vidéo, le costume, l’objet. Expérimenter avec le soin de construire un espace poétique partagé.

Nous chercherons par cette interdisciplinarité à privilégier la curiosité et l’action sur la virtuosité, et à développer une technicité expérimentale. Nous naviguerons entre liberté et contrainte, indépendance et porosité, individu et groupe. Nous prendrons un temps d’échange pour partager les expériences, travailler le récit d’un moment sensible et s’interroger ensemble sur la pratique et la méthode. Nous nous réfèrerons à la performance en tant que processus et esthétique artistique.

 

Tarifs

Tarif à l’unité : Non adh/20€ ; Adh salarié/16€ ; Adh chômeur ou étudiant/12€.

Tarif engagement sur 7 ateliers : Adh salarié/ 105€ ; Adh chômeur ou étudiant /70€

Tarif engagement sur 6 ateliers : Adh salarié/ 90€ ;  Adh chômeur ou étudiant/ 60€;

Adhésion à Canaldanse : 25 euros valable 1 an, du 1/06/16 au 1/09/17 donnant accès à des tarifs réduits sur l’ensemble des activités.

thumbnail-4

Theâtre de la terre, 1 passage du Buisson Saint-Louis 75010 Paris
Share This