Où SOMMES NOUS ?
Canaldanse 
102 boulevard de la Villette à PARIS 75019 –
à 1mn du métro Colonel Fabien (ligne 2),  à 5mn du métro Belleville, 
à 10mn du Canal St Martin, et Jardins des Buttes Chaumont
Plus besoin de code porte : Sonnez à l’interphone à Canaldanse
Puis 2ème interphone au Bâtiment E (fond de la 2ème cour à droite) – 2ème étage
Infos de préférence de 12h à 14h et 17h-19h
Tél : 0033(0) 1 40 13 14 82
Email : merci de nous écrire soit à : canaldansefrance@gmail.com ou
patricia.brouilly@gmail.com

HISTORIQUE ET PERSPECTIVES
En 1986, Patricia Brouilly crée l’association Canaldanse, qui collabore avec les pionniers de la danse contemporaine française: Françoise et Dominique Dupuy, Georges Appaix, Thierry Baë, Hervé Diasnas, Bruno Dizien et Laura De Nercy, Odile Duboc, Jean-François Duroure, Mathilde Monnier, Bernardo Montet, Josef Nadj,  ; elle invite régulièrement dans la lignée de l’école allemande: Suzan Linke, les danseurs de la Cie Pina Baush Dominique Mercy, Dominique Duszinsky, Francis Viet, Felix Ruckert, puis les danseurs de la cie Trisha Brown : Lance Gries, Irene Hultman, Shelley Senter, Will Swanson, Andy Warshaw, Jeremy Nelson, Stephan Petronio,  et les grandes figures des techniques somatiques : Elaine Summers, Bonnie Bainbridge Cohen, David Thomson pour soutenir l’émergence de nouvelles écritures chorégraphiques.
La rencontre avec Laurence Louppe, puis Hubert Godard, Odile Rouquet, Vera Orlock et Bonnie Bainbridge Cohen, resserre le focus de l’enseignement sur les supports internes du corps et sur les origines du mouvement.
Cette approche kinesthésique renouvelle l’apprentissage de la technique contemporaine et crée une ouverture vers la danse contact-improvisation et vers la composition instantanée avec Mark Tompkins, Joao Fiadeiro, Julyen Hamilton, Kirstie Simson, Daniel Lepkoff, David Zambrano, Jules Beckman, Olivier Besson et Mike Vargas, Rosalin Crisp, Cyrus Khambata, Katy Duck, Frey Faust, KJ Holmes, Didier Silhol, Karim Sebbar, Patricia Kuypers, Gilles Estran, Deborah Hay, Anna Halprin, Soto Hoffman, Khosro Adibi, Andrew Morrish, Andrew L.Harwood, Nita Little, Mandoline Whittlesey, Catherine Lessard, Ray Chang, Kira Kirsch, Sylvie Robert, Urs Stauffer, Ralf Jaroschinski, Emmanuelle Pepin et Barre Phillips qui sont tous intervenus au sein de l’association.
Depuis 2007, après vingt ans de nomadisme et d’itinérance, Canaldanse trouve son ancrage dans un espace magnifique, situé en plein cœur de Paris : au 102, bd de la Villette 75019.
Lieu de pensée et d’expérimentation du mouvement dansé, Canaldanse est à la fois :
— une plateforme pour l’improvisation et ses pratiques ;
— un support pour  la transmission et enseignement des arts du mouvement ;
— un véritable soutien à la création et aux nouvelles écritures en danse ;
— un lien entre pratique amateur et professionnelle.

Patricia BROUILLY, directrice pédagogique et artistique de CANALDANSE
patricia-20160731_163215Danseuse, performeuse, chorégraphe et pédagogue,
Après des études d’économie politique et de théâtre à l’université Paris VIII-Vincennes, et une immersion dans le théâtre aux côtés du metteur en scène Jean Louis BARRAULT, où elle rencontre Marguerite DURAS, elle se forme à la danse contemporaine auprès de Françoise et Dominique DUPUY, Carolyn CARLSON, et Peter GOSS. Parallèlement, elle s’initie à la pratique du shiatsu et des médecines douces. Elle suit le cursus d’Analyse du Mouvement Dansé mis en place par l’IFEDEM avec Hubert GODARD. Elle enseigne durant 25 ans les releases techniques et la danse contemporaine en France et à l’étranger, danse et chorégraphie à VENISE aux côtés de Gianni DE LUIGI et de Wes HOWARD.
Elle dirige pendant 10 ans les formations du danseur interprète au sein du Théâtre Contemporain de la Danse et préside ainsi au futur programme pédagogique du Centre National de la Danse. En 1998 à l’initiative de Mark TOMPKINS, elle met en place « ON THE EDGE » un évènement pédagogique original qui réunira pour la première fois durant 30 jours, 6h/jour, 38 danseurs aux côtés de Steve PAXTON, Lisa NELSON, Simone FORTI. Ce stage organisé dans le cadre de la Préfiguration du Centre National de la Danse, a la Ménagerie de Verre, soutenu  par l’AFDAS et l’ADAMI, aborde l’Improvisation et la Composition Instantanée comme écriture à part entière, et questionne la place du danseur comme créateur et le spectateur comme partenaire. En 2004 elle rejoint l’équipe du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) durant 3 ans et sera Responsable du programme pédagogique.  Elle collabore en 2011 en tant qu’artiste interprète, au projet de Laboratoire de Recherche Théâtrale dirigé par le metteur en scène napolitain, Sergio Longobardi pour le WIP Villette dans une perspective de rapprochement des arts du mouvement et de l’improvisation avec le théâtre du réel.
Au sein de CANALDANSE, elle développe depuis 30 ans, une démarche personnelle et expérimentale pour la danse, en créant des synergies entre les intervenants chorégraphes et pédagogues, et suscitant ainsi une singulière aventure collective. En 2004 et 2005   Anna HALPRIN pour le Life Art Process, et Bonnie BAINBRIDGE COHEN  pour le Body Mind Centering seront des invitées emblématiques de l’Association.  En 2006 et 2007 elle convie Mike VARGAS et Olivier BESSON a la réalisation du projet Laboratoire de Recherche « OPEN HOUSE » avec la participation de 20 danseurs et la mise en pratique de l’improvisation réunissant musique et danse en continu sur 6 heures/jour. 2007, Deborah HAY dirige un stage de 2 semaines  pour 18 danseurs avec une Conférence dansée et une performance aux Laboratoires d’Aubervilliers . Réinventer l’espace de jeu et questionner la présence du corps dansant… favoriser le geste créateur, opérer ainsi un magnifique mouvement de liberté de penser à la portée de tous.
Depuis 30 ans,  elle s’attache à mettre l’accent sur le lien « Danse et Connaissance » et « Danse et Philosophie » notamment avec Marie BARDET. Dès 1989,  Hubert GODARD,  Odile ROUQUET, Vera ORLOCK ouvrent leurs enseignements sur ce qui sera nommé « l’Analyse du mouvement dansé ». Un regard est porté tout particulièrement sur les neuro-sciences et en 2014 avec la collaboration de Nadine Quéré chercheur sur « la biotenségrité », sans perdre de vue les forces dynamiques des arts du vivant avec Martha Rodezno pour le mouvement sensoriel, Aline Lecler et l’ostéo-éveil, le Body Mind Centering et la danse avec Françoise Bachelard et Tamara Milla Vigo, Urs Stauffer ; Gilles Estran et Matthieu Gaudeau,  pour l’enseignement de la technique Alexander et le contact improvisation,  la danse contemporaine avec Magali Albespy, Nadine Beaulieu, Elena Ciavarella, Vladimir Rodriguez, Paco Decina, Raphaëlle Delaunay et Grégory Kamoun, Philippe Ducou, Eva Klimackova, Paola Piccolo, Dominique Petit,  Erika Zueneli; Jules Beckman, Soto Hoffman, Barbara Bourlet et Stéphane Vernier dans l’approche du Life Art Process d’Anna Halprin ; Voix en Mouvement avec Hélène Myara, Marion Michel ; la danse Butô avec Moeno Wakamatsu, Sèverine Delbosq ; Andrew Morrish, Thierry Heyndrickx pour l’approche du sensible Théâtre et Danse, Julyen Hamilton avec le stage fondamental « Voice » qui questionne la voix et la dramaturgie en danse : une collaboration intense de 15 ans.
Nous menons depuis ces 20 dernières années une politique de renforcement des enseignements des techniques somatiques et permettons ainsi de favoriser le ressourcement pour les professionnels des arts du spectacle avec un programme de cours réguliers du matin et pour les amateurs des cours du soir. Ces cours sont très abordables pour les publics défavorisés.
MATIN – « TRAINING DE L’INTERPRÈTE » Du lundi au jeudi de 10h à 12h – 
Professeurs en alternance à prévoir : Magali ALBESPY, Gilles ESTRAN, Matthieu GAUDEAU, Gregory KAMOUN, Eva KLIMACKOVA, Marika RIZZI, Martha RODEZNO et tout récemment Elena CIAVARELLA et Vladimir RODRIGUEZ, Erika ZUENELI.
SOIR – COURS RÉGULIERS – PRATIQUE AMATEUR Du lundi au vendredi : Lundi , Mardi,  Mercredi – Danse Contact Improvisation, (voir planning) Professeurs en alternance en  Contact Improvisation, : Magali ALBESPY, Aurélie GALIBOURG, Cléo LAIGRET, Gerry QUEVREUX, Matthieu GAUDEAU, Eva KLIMACKOVA, Marion MICHEL, Peggy MOUSSEAU, Marika RIZZI ; Vendredi 10h-12h Martha RODEZNO, Vendredi 19h-21h Danse Butô avec Sèverine DELBOSQ et Marion MICHEL ; Samedi 11h30-13h30 Danse contemporaine avec Paola PICCOLO & Philippe DUCOU.
NOTRE PROJET POUR LES ANNÉES À VENIR : Création de « CanaLab » cursus de formation continue sur « LA DANSE ET LES ARTS PERFORMATIFS »
ouverture à partir d’octobre 2016 cursus de 250h/an de formation pour aborder le processus de
 création, et accompagner les danseurs ou artistes performeurs dans leur évolution de carrière. Objectif : aide à l’insertion dans le milieu professionnel des danseurs ou performeurs des arts du mouvement.
 cours du matin, formations courtes 2 modules de 75h comportant (1 we + 2 semaines) et 5 week-ends de 20h/an.

RAPPEL IMPORTANT : Nous collaborons aussi avec Micadanses et Point Ephémère.

thumbnail-4

Theâtre de la terre, 1 passage du Buisson Saint-Louis 75010 Paris à partir du 12 septembre
18h30-20h atelier consacré au bases du CI
puis de 20h à 22h un atelier « avancé ».
Il est aussi possible pour les gourmands avancés de suivre les 3h30 heures.

Calendrier

thumbnail-3

Share This